Florence GOURDIN
Infirmière Puéricultrice diplômée d’Etat depuis 1999, j’ai exercé dans différents domaines d’activités : en hospitalier (service de néonatologie, pédiatrie néonatale et service de maternité) et en structures d’accueil de jeunes enfants (direction de crèche familiale puis collective).
Riche de ces expériences, j’ai décidé, en 2011 de créer ma propre activité libérale en tant que Infirmière Puéricultrice afin d'accompagner les parents et leur(s) enfant(s) lors de la Naissance, la Petite Enfance et l’Enfance. Répondre aux questions, doutes ou inquiétudes permet aux familles de pouvoir trouver ou retrouver un sentiment d’assurance, d’apaisement et ainsi développer une plus grande confiance dans leur parentalité.
J’ai développé trois axes dans ma pratique quotidienne :
-
l’accompagnement et le soutien à l’allaitement maternel : je suis diplômée universitaire en lactation et allaitement maternel (DIULHAM)
-
le massage- toucher/bien-être parents bébé : je suis Instructrice certifiée en Massage Bébé au sein de l’Association Française de Massage Bébé (AFMB).
-
le portage : je suis Monitrice certifiée en Portage Love Radius (JPMBB)
Actuellement j’exerce toujours, parallèlement à mon activité libérale, au sein du Pôle Mère-Enfant dans un hôpital de la Région Parisienne.
J'anime également des Cafés Parents dans une commune des Hauts de Seine autour de divers thèmes (la découverte du rythme et des besoins du nouveau-né, l'alimentation et le sommeil de l'enfant, le dévelloppement moteur de l'enfant...).
Je participe également à la formation des futurs professionnels paramédicaux et aux jurys d’examens : Sages-Femmes, Infirmières Puéricultrices, Auxiliaires de Puériculture.
Enfin depuis 2021, j'ai rejoint l'équipe de formatrices des Formations Co-naître : cette activité me permet de rencontrer un grand nombre de professionnels de santé sur toute la France et surtout de continuellement me former moi-même.
La présentation de mon métier d'infirmière puéricultrice